30/11/2008

Plan du Biz JET

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De BizJet





Une vidéo (de mauvaise qualité ) démonstrative des possibilités du BIz jet
Vitesse mesurée avec wavoscope à partir du son autour de 105 à 115 km/h :



Projet:
Un micro jet à hélice propulsive très sportif Voilà l'objectif.
C'est finalement le modèle définitif d'une série de 3 prototypes qui ont permis de corriger certains points notamment concernant la stabilité sur trajectoire, le centrage sans plomb, la facilité de construction ou la maniabilité.
Entièrement découpé au fil chaud dans du polystyrène expansé dense.
La construction et la mise en oeuvre devait être assez simple. Donc peu de renforts ou d'autre matériaux annexes rapportes.
Contrairement aux "mousses" habituelles le fuseau est creux du coup très léger et logeable.



Caractéristiques
-env 45cm -long 55cm
-Profil MH 53 épaissi à 10%
-170g en vol avec des 3S 800mah -Accu 3S 450 à 800mah -moteur hyperion Z1705-11 hélice 4.7/4.7
Un servo par demi stab avec mixage delta permettent de se passer d'ailerons.




Vol
L'hélice propulsive permet un vol super rapide avec un rapport poids/poussée largement supérieur à 1.Les montées verticales sont interminables jusqu'à perte de vue . Heureusement les commandes très précises permettent un très bon contrôle même à pleine vitesse en ra dada.
Le vol à basse vitesse est pourtant digne d'un avion de début. Pas de départ en vrille ni décrochage même manche au ventre ce qui rend l'atterrissage très simple.
Le lancé demande un peu d'attention à cause du couple de l'hélice : ça tire à gauche!!

La construction
Possible uniquement avec un fil chaud CNC !



-Les ailes sont découpées puis collées dans les faux réacteur sans aucun renfort (collage à la PU obligatoire cependant). Elles ne se rejoignent pas dans le fuselage pour gagner poids et place.
-Le stab est en dépron 3mm tout simplement .L'articulation se fait par un axe en carbone 3mm coulissant dans un tube alu adapté.
-Le fuseau demande plus de découpe. Il est constitué de 3 parties chacune découpées en 2 temps dessus et profil :
.Le faux réacteur
.Les flancs
.Le fuselage



-L'installation radio très simple, les logements des servos sont réalisés pendant la découpe, de préférence en 2ghz pou éviter les micro top très destructeur au raz du sol...



L'articulation du stab :

Le 2 demi volets sont in dépendants.

La clé carbone est collée dans un tube alu lui même collé dans le fuseau. Ce tube permet d'augmenter la surface de collage de la clé dans le polystyrène.
Chaque volet est articulé par 2 bagues d'alu issues d'un tube alu. La clé carbone dépasse de 2mm de la bague externe pour pouvoir bloquer le volet avec une petite goupille. (clé carbone percée, goupille en fil de cuivre par exemple).

quelques photos plus claires :














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