17/01/2009

F-14 Tomcat

De F14

Long 851mm L'album Photo

Env 500mm Le plan DXF

Masse 178g Les fichiers GMFC a venir





Dans le sillage du sukhoi, le F14sur le même principe de construction, c'est à dire profile en dépron 6mm.Cette fois c'est une plan 100% projetcnc.A l'origine il était destiné au fil chaud mais une panne d'IFR 540 aura permi d'utiliser la fraiseuse.Malgrè tout les fichiers GMFC pour fil chaud sont dispos, attention lors de la découpe que les plaques posées verticalement ne s'écroulent pas sous l'effet d'un courrant d'air.

La découpe manuelle est évidement très facile aussi !


La construction ne prendra pas plus de une après midi découpe et déco comprise.

Les commandes se font par 3 mini servos pour les elevons et la dérive. La dérive n'est pas indispensable, inutile à la vitesse de croisière mais particulièrement rassurante aux grands angles. Elle permet alors de guider le F14 nez très haut sans problème, les ailevons seul étant quasi inefficaces dans cette configuration. Cette commande est simplement constituée comme sur le sukhoi d'un petit volet en dépron collé directement sur le palonnier d'un servo placé dans l'axe de l'hélice sous le fuseau à l'arrière.

Le vol est comparable au sukhoi, un vrai camion (c'est à dire très rassurant et sans stress), un peu moins vif sur tout les axes malgré tout . Indécrochable, l'atterrissage peut se faire en cabrant au maxi en descente paracutale quasi verticale. Tonneaux , vol dos boucles ... une motorisation assez puissante sera plus amusante. 

Voilà de quoi vraiment s'amuser à moindre frais et en très peu de temps. Les vols de patrouille serrés avec le sukhoi se font sans aucun risque.



Mon équipement :

Moteur Hyperion Z-17 09-9 4.7/4.7 sous 5,5amp (1500kv, 24g)

Accu 3S 450mah.

3 servos 9g récepteur spektrum



1 commentaire:

Tony a dit…

Pouvez-vous me dire ou se trouve le CG sur ce F14 ?

Merci.

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