06/01/2009

Sukhoi 37 profil dépron 6mm

De sukhoi 35


Un nouvel avion sur projetcnc , toujours dans les jets, mais pas du tout le même domaine de vol que les Bizjet ou le Foam Jet.
Je n'ai rien inventé, j'ai juste adapté les plan de http://rc.tomhe.net
Sur ce site on trouve d'autres plans sur le même principe : F16 F18 Mig 29 Eurofighter...

Une video du sukhoi 37. On voit que c'est très manoeuvrant (et pas toujours réalistes) mais en même temps les vols sont assez tendus.
Le vol est vraiment très amusant, pas besoin de se compliquer la vie avec des avions rapides et stréssants finalement ;).
Sur le même principe un tomcat F-14 en préparation...




De sukhoi 35


De sukhoi 35





Masse : 275g
Env : 72cm
Long : 103 CM

Les fichiers de découpe et le plan DXF modifié. Avec les plan dxf des pièces, et les décos.


Le forum consacré sur RC groups

Un concept pas nouveau inauguré par les schock flyers mais qui change un peu, et surtout très rapide à mettre en oeuvre.
Le moteur central permet de rassembler les masses, de faciliter le centrage et de souffler directement les commandes, d'où une maniabilité incroyable.
Le controle se fait sans ailerons, c'est le stab qui fait office d'élevons.

Les pièces sont découpées au fil chaud en dérpon 6mm , certaines sont à faire en double. Les évidements internes pour les emboitements des pièces sont réaliser à la main... ou au cutter plutot en les marquant par transparence avec une épingle après avoir imprimé les portions de plan correspondantes.

Le vol est comparable à une drénalyn en plus joli quand même. Le vol lent peut être quasiment arrêté. Pour faciliter le controle en virage à basse vitesse j'ai ajouté un petite sous dérive collée directement sur le palonier du servo. Elle est soufflée par le moteur et permet de garder de la défense en rouli/lacet aux grands angles.

De sukhoi 35

Finalement les vol est très amusant. Le look y participe beaucoup ainsi que le volume relativement imposant.
Les boucles peuvent tourner quasiement autour du centre de gravité, la vrille à plat passe assez bien (grâce à la sous dérive). Manque juste un peu de maniabilité en roulis, ce que je vais rapidement corriger en couplant les volets de stab avec les ailerons.
Pas d'espoir de voler vite même en piqué ça n'accélère pas le dépron se met à vibrer comme un violon. Malgrè tout il sait avoir de jolies trajectoires tendues pas pendues à l'hélice.

Mon équipement :
- Moteur DIY de aircraft world (Kv élevé pour tirer une hélice de 6' max sous 15 amp)
-Accu 3S 800mAh
-Servos 3x 9g (waypoint
-recepteur Spektrum.
La déco est réalisée rapidement à l'aérographe et en collant du papier imprimé (étoiles et cockpit)
De sukhoi 35


De sukhoi 35


De sukhoi 35
D'autres infos sur http://rc.tomhe.net/

Aucun commentaire:

Membres