24/04/2011

La Mouette cerf volant RC

                      

Cette mouette est un modèle original, facile à construire puisque la structure est un cerf volant (origine décathlon) pour enfant.

Son envergure est de 1,2m structure en jonc de fibre de verre/ toile de spi.

L’oiseau est équipé d’un ensemble ar6400 qui fait office de récepteur, variateur pour le moteur (accu 1s 150mah) et qui commande la traction vectorielle du moteur sur 2 axes : lacet et tangage.

Le contrôle est uniquement assuré par les mouvements du moteur, aucune autre surface de contrôle aérodynamique n’est ajoutée sur le cerf volant, ce qui facilite la construction. On peut voir les mouvements à la fin de la video.

Cependant le point délicat reste l’articulation du moteur sur 2 axes.

Le moteur est fixé sur une platine articulée un peu à la manière d’un plateau cyclique d’hélico : 3 points d’articulation  un fixe en bas, les 2 du hauts sont reliés aux servos. Un mixage type delta sur l’emmeteur permet d’actionner l’ensemble. J’ai réalisé la platine principale en carbone mais une planche de ctp fera très bien l’affaire en restant le plus léger possible.

Le pylone moteur est fixé au jonc de fibre de verre principal par des collier plastique et il est maintenu par 2 haubans partant à doite et a gauche jusqu’à la demi envergure. Ces haubans sont mis en tension pour donner du dièdre afin d’obtenir une bonne stabilité et de faciliter la mise en virage.

Toutes les modifications sont réversible et permettent au fiston de jouer sur la plage quand il y a trop de vent.

Le vol est très simple, on pourrait se passer de l’axe de tangage une fois bien réglé. il faut quand même pas mal anticiper les trajectoires surtout en salle car l’inertie est importante et la puissance dispo juste suffisante. En extérieur, les vols sont possibles uniquement par vent nul.

 

IMG_1761.JPG
IMG_1761.JPG
IMG_1762.JPG
IMG_1762.JPG
IMG_1760.JPG
IMG_1760.JPG
IMG_1759.JPG
IMG_1759.JPG
IMG_1763.JPG
IMG_1763.JPG

Membres