08/01/2012

QuadHélix


Le Quadhélix ci dessus est la dernière évolution d'un châssis de quadrirotor que je développe depuis quelques mois.
Une longue évolution qui a commencée avec un quad prêt à voler (le Gaui), dont le châssis en plaque de fibre à été remplacé par un châssis en EPP (conception abandonnée car trop souple et fragile), pour arriver finalement à ce châssis en tube alu 10x10 et plaque de fibre de verre usiné CNC.
Le Quadhélix est équipé d'un matériel standard, 4 moteurs 28mm 1000 à 1700kv pour la version la plus puissante, 4 contrôleurs 10 à 30 ampères, Accu 3S 800 à 3200mah. Pour la stabilisation une carte KK , origine hobby King dans mon cas. Pour ceux qui aiment se compliquer la vie , pourquoi pas une multiwii...

Le principal atout du Quadhélix est sa solidité à toute épreuve. Le crash le plus violent se soldera par au pire 4 hélices cassées, ça on n'y peut rien, et une poignée de collier nylon à remplacer. Le quad est prêt à revoler après un crash en moins de 5 min généralement.
En effet tous les éléments principaux du châssis sont assemblé en collier nylon, aucun assemblage trop rigide (vis ou boulon) ne peut casser la structure du quadrirotor.
Le quad est constitué de seulement 2 tubes montés en croix, ce qui simplifie l’assemblage et le rend indestructible.

La nacelle est on ne peut plus simple : une plaque de fibre de verre 1,5mm réunit les 2 tubes, un dôme de la même matière est vissé dessus, dans lequel s'enclipse une carte de stabilisation au format standard.

Enfin pour simplifier le montage , la plaque de distribution du courant est un carré de fibre /cuivre double face. Les + des contrôleurs et des accus sont montés sur une face, l'autre face reçoit les moins : aucun risque de court circuit.

Nouvelle version du dome pour le Quad Helix V3








PS : Ce quadri est à vendre pour réaliser une nouvelle version  

4 commentaires:

Alcab a dit…

Excellent. Comment ont été fait les pièces d'assemblage de la structure ? Les as-tu usiné toi même ?

Turbi a dit…

Oui c'est tout usiné Cnc maison.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est ce que vous vendez ces pièces?
Merci
Xavier

Turbi a dit…

Je peux découper des pièces à la demande.

Membres