31/01/2019

Falcon Mini

FALCON MINI

Le Falcon Mini est un petit avion remuant à moteur électrique propulsif de 60 cm d'envergure pour 330g en ordre de vol.
Jusque là rien de neuf si ce n'est qu'il est entièrement imprimé en 3D, aucun autre matériau que le PLA n'est employé.
Je l'ai dessin en 3D à partir des formes général du Falcon 120, un jet trainer qui peut être motorisé par un turboreacteur celui là.

Le vol est plutôt facile même si le décrochage est bien présent en insistant, mais aucun comportement vicieux à signaler.

La motorisation est confiée à un petit brushless propulsif 18/06 normalement dédié au multicopter, en 3S 350 mah avec une hélice  4 à 5 pouces. Vu la masse en ordre de vol, le rapport poids poussée est proche de 1.

La réception est assurée par un récepteur 4 à 6 voies, 2 servos pour les ailerons un pour la profondeur et un optionnel pour les dérives (pas franchement utiles sauf à très basse vitesse).

Le modèle est donc imprimé entièrement en pla sur une CR10 qui grâce à son plateau de 30 x 30 cm permet de sortir chaque demi aile en une seule longueur.

Le temps d'impression total se situe autour de 40 heures, ce qui est finalement assez court vu le peu de finitions restant à réaliser.

Les fichiers sont téléchargeables ici si l'aventure vous tente. J'ai joint les fichiers 3MF (fichiers 3D intégrant tous les paramètres d'impression ) pour cura 3.6 qui permettent d'imprimer sur une CR 10 sans trop batailler sur les réglages.
Par exemple, le bord d'attaque de l'aile est constitué d'un volume plein , c'est cura, le logiciel de tranchage qui par le paramétrage qui va bien, va construire automatiquement les nervures. Donc les fichiers STL seuls ne sont pas suffisants à moins de bien savoir ce que l'on fait.

Je ne vais pas détailler l'impression ici , si certains veulent se lancer, contactez moi pour avoir plus d'infos.














Tous les Fichiers sont ici




Aucun commentaire:

Membres